Bref historique des RLV

L’idée d’un festival vidéo fût lancée par quelques enseignants (Jean Luc Palchine, Jean Paul Lacube, Didier Lesgards, Jean-Marc Labat) en septembre 1988 lors d’une réunion de pré-rentrée.
Trois mois plus tard, les “Rencontres Lycéennes de Vidéo” étaient nées sous l’égide du foyer socio-éducatif.
La première manifestation les 2 et 3 mai 1989 regroupait une quinzaine de lycées des académies de Bordeaux et de Toulouse. 
Nous recevions le soutien matériel et logistique de la CUMAV65, association qui deviendra notre partenaire, conseiller artistique et pédagogique.
En 1990, quarante établissements des régions Midi-Pyrénées, Aquitaine, Poitou-Charente, Limousin, Auvergne et Languedoc-Roussillon se sont retrouvés pour la deuxième édition.
En 1991, face à l’ampleur de la manifestation, il est décidé de créer une association loi 1901 “Rencontres Lycéennes de Vidéo” qui a alors proposé ses activités à tous les lycées de France.
L’élargissement à des établissements européens débute en 1992. Depuis, des lycées d’Italie, d’Espagne, de Belgique, de Suède, d’Angleterre et du Québec ont déjà présenté des films. L’association a pour objectif de  :

  • Animer une grande manifestation de vidéo à Bagnères de Bigorre ;
  • Permettre aux jeunes de s’exprimer, de développer leur créativité, de découvrir le langage audiovisuel ou de mieux le maîtriser ;
  • Promouvoir la production audiovisuelle de jeunes lycéens ;
  • Favoriser les rencontres et les échanges inter-académiques
  • Ouvrir le lycée sur le monde extérieur et notamment sur le monde professionnel de l’audiovisuel ;
  • Dynamiser les clubs vidéo dans les lycées.

Le conseil d’administration comprend 17 personnes :
2 représentants de la ville de Bagnères-de-Bigorre, 1 représentant du Lycée Victor Duruy et 14 membres actifs élus.