Soirée de clôture des 31èmes RLV

Sabine MARTIN, présidente des Rencontres Lycéennes de Vidéo, a clôturé la 31ème édition, thème “Etincelle” le samedi 1er juin 2019 en présence de M Claude Cazabat (maire de Bagnères de Bigorre), de son adjointe à la culture Mme Bernadette Dussert Peydabay.

Et également de Mme Sophie Godefroy, chargée de mission au Rectorat de Toulouse et de Mme Anne Fauri-Herbert, IA-IPR de lettres en charge du suivi de l’enseignement audiovisuel, représentant Mme Brigitte Quilhot-Gesseaume, Déléguée Académique à l’éducation Artistique et Culturel (DAAC) qui est un soutien incontournable de la manifestation depuis de nombreuses années.

Jury des 31èmes RLV – De gauche à Droite : Patrick Lagneau, Mehdi Rondeleux, Alise Thimonier, Anne Faurie-Herbert et Evariste Pooda (président)

Le jury a primé 9 courts métrages parmi les 36 d’une sélection de très grande qualité. Voir le palmarès 2019 et les vidéos.

Equipe d’Hénin-Beaumont – 1er prix pour leur film Un Homme et une flamme

Le jury a présenté le palmarès en s’appuyant sur des discours de très grande qualité qui ont été apprécié de tous, il a également distillé des conseils aux jeunes réalisateurs. 

Le film SPOT, 3ème prix du jury a également été primé par le jury jeune et les festivaliers.

Le jury jeune composé de 5 festivaliers volontaires tirés au sort avait débattu avec le public le samedi matin lors de la ‘dispute’.

Jury de la critique lycéenne 2019 lors de la dispute samedi 1er juin

Cette année encore, de beaux moments de cinéma et d’échanges avec les ateliers audiovisuels organisés par la CUMAV65, partenaire culturel, représenté par Isabelle Vaillon, le « Court des Grands » jeudi après-midi, le débat public du jury de la critique lycéenne samedi matin et l’espace documentaire présentant le film « Tant qu’on ira vers l’est » de Mehdi Rondeleux vendredi soir.

L’association des Rencontres Lycéennes de Vidéo est particulièrement fière d’avoir pu organiser et soutenir la venue d’une équipe du lycée Nelson Mandela de Ouagadougou au Burkina Faso qui a obtenu le 2ème prix du jury pour son film ‘Noaga et Koudpoko’.

Equipe de festivaliers du Lycée Nelson Mandela de Ouagadougou avec Evariste Pooda, président du jury à droite

La soirée s’est conclue par des remerciements chaleureux à l’attention de tous les festivaliers et organisateurs bénévoles.

Rencontre amicale entre festivaliers et organisateurs – RLV 2019

Ainsi qu’à la troupe d’improvisation des ‘Non sens’ et l’équipe de TV bruits pour les journaux de grande qualité qui ont illustrés ces 3 jours intenses de rencontres. Voir les journaux de TV Bruits et des Non sens

Ils ont ensuite annoncé le thème des 32èmes RLV en mime:

Sabine Martin, présidente des Rencontres Lycéennes de Vidéo