L'association

Association « loi 1901 » créée en 1990 à l’initiative d’enseignants.

A propos

Les RLV se déroulent depuis 29 ans, le week-end de l’Ascension à Bagnères de Bigorre (65).

C’est un festival de courts-métrages réalisés par des collégiens et lycéens, y compris post-bac. Les films sont projetés en public à la Halle aux Grains (salle de spectacle) en présence d’un jury de professionnels. Des ateliers de formation sont proposés par des animateurs professionnels.

Le « Court des Grands » est une sélection de films en référence au thème de l’année. La Rencontre-Débat permet un échange autour d’un sujet sur le cinéma et la réalisation en milieu scolaire ou assimilé. L’Espace documentaire offre la possibilité d’échanger avec le réalisateur d’un film après sa projection publique.

Rencontres Lycéennes de Vidéo

L’Association des Rencontres Lycéennes de Vidéo réunit pendant 4 jours, chaque week-end de l’Ascension, à Bagnères de Bigorre, des jeunes vidéastes amateurs venus de toute la France et de l’étranger. Tout est mis en œuvre pour organiser de véritables rencontres et échanges autour de courts-métrages de 7,30 min. Lors de la soirée de clôture 9 films sont primés par un jury de professionnels. Le jury de la critique lycéenne constitué de jeunes festivaliers remet également un prix.

Ateliers, rencontres, débats...

Les RLV ne sont pas qu’un festival, car c’est l’occasion d’échanger avec des professionnels pendant des ateliers, la rencontre-Débat et l’espace documentaire. C’est enfin donner la possibilité d’élargir sa culture cinématographique avec le Court des Grands et l’espace documentaire.

RLV - Association « loi 1901 »

  Elle a pour objectifs :
• d’animer une manifestation de vidéo à Bagnères de Bigorre.
• de promouvoir la production audiovisuelle de jeunes
• d’ouvrir les lycées sur le monde professionnel de l’audiovisuel
• de favoriser les échanges inter académiques.

Galerie

Les RLV en images.

Contact

  • Lycée Victor Duruy B.P. 30106 65200 Bagnères de Bigorre
  • rlv65@wanadoo.fr
  • (+33) 06 77 05 13 841
  • 9:00 - 17:00

Mail