Palmarès 2012

THÈME : « Dérapages »

1er PRIX : « Vague à l’âme » (voir le film)
Lycée Professionnel PIERRE JOSEPH LAURENT d’ANICHE
Synopsis : les enfants ont une imagination débordante. Il leur arrive de se noyer dedans…
Commentaires du jury : pour l’intelligence et la force de sa narration qui suggère plutôt qu’elle ne démontre. Pour la poésie graphique, qui donne naissance à une émotion singulière
 
2ème Prix : « Rewind » (voir le film)
Lycée Général et Technologique P.SABATIER de CARCASSONNE
Synopsis : Sophie est victime de troubles obsessionnels du comportement. Elle voit sa vie perturbée lorsque son beau-frère emménage chez elle et angoisse à l’idée qu’il puisse bouleverser son existence.
Commentaires du jury : pour la finesse de la réalisation, le rythme amené par le montage, le choix des cadres en cohérence avec l’état intérieur du personnage et l’utilisation sobre et juste du son.
 
3ème Prix  : « La vieille dame dans un fauteuil » (voir le film)
Lycée Agricole PHILIPPE DE VILMORIN de BAR LE DUC
Synopsis  : faire un casse pour améliorer l’ordinaire, c’est l’idée de Ben et Momo, avec le concours involontaire et incongru de la grand-mère de l’un d’eux, immobilisée dans un fauteuil.
Commentaires du jury : pour la maîtrise de sa construction scénaristique, le choix de personnages décalés dans une comédie grinçante.
 
Prix des festivaliers : « Napalm » (voir le film)  
Lycée BAUDELAIRE d’ ANNECY  
Synopsis  : la confrontation improbable d’une création à son créateur…Quand tout dérape, où s’arrête donc le réel, où commence l’imagination ?
 
Mention : « L’homme de main »  
Lycée Polyvalent DE VIENNE de SAINT ROMAIN EN GAL  
Synopsis  : Alice rencontre Lewis de l’autre côté du miroir et l’interroge : « De mes rêves ou des vôtres, lesquels sontent de l’autre ? »
Commentaires du jury : pour sa créativité, l’univers onirique dans lequel il nous entraîne, son jeu avec les codes cinématographiques la subtilité du travail sur le son, et sa chute.
 
Mention : « Decontrol »  
IUT Département Sérécom de TARBES  
Synopsis  : un dealer attrape un nouveau pigeon, un homme qui déraille, une addiction qui tourne mal.
Commentaires du jury : pour le choix des décors, le traitement de la lumière et du son au service de la mise en place de l’atmosphère particulière du film, et malgré une deux interrogations sur le fond.
 
Mention : « Une ou deux ? »  
Collège PYRENEES de TARBES 
Synopsis  : automne 1885 , Joséphine, une jeune domestique, vient de se faire congédier du manoir Beaudumont. L’arrivée d’une nouvelle employée va bouleverser la vie tranquille et paisible de la jeune aristocrate de la maison. Son esprit oscillera alors désormais entre folie et lucidité… Une ou deux ?
Commentaires du jury : pour la composition des plans, le soucis du détail, le travail sur l’ambiance sonore et la dramaturgie.
 
Mention : « Série B » 
Lycée Polyvalent VICTOR DURUY de BAGNERES DE BIGORRE 
Synopsis  : Jeanne et Guillaume s’aiment passionnément. Allongés sur un lit une chaude soirée d’été, Guillaume, ivre de bonheur, révèle à sa nymphe la palette de sentiments qui l’habitent. Un grand moment de solitude.
Commentaires du jury : pour la caractérisation des personnages, la finesse de ses dialogues, l’efficacité du montage, et aussi pour la mise en abyme du dispositif cinématographique.
 
Mention : « Escro-cœurs » 
Lycée Professionnel Privé PIERRE MASSON de SAINT HERBLAIN
Synopsis  : un homme court dans une rue sombre. Il semble en retard. Son nom : Nelson. Dans un restaurant, le serveur installe une jeune femme à une table. Lui c’est Faby, elle Juliette. Un couple est atablé près de Juliette. Ils se tiennent la main amoureusement : c’est Claire et Vims. La soirée s’annonce romantique.
Commentaires du jury : pour la prise de risque d’une narration sans dialogues, pour l’utilisation judicieuse de références cinématographiques, dans un exercice de style réussi.
 
Mention « Attention, peinture fraîche ! »   
Collège DES LAVANDIÈRES de BIZANOS 
Synopsis : voilà ce qui amuse Hugo quand Clément oublie son sac dans le musée…Il est dangereux de se pencher sur la peinture !
Commentaires du jury  : pour son originalité et la place qu’il laisse à l’imaginaire, son humour burlesque et malgré quelques maladresses

Back to Top ↑
  • 30èmes RLV


    10, 11 ET 12 MAI 2018


    Thème "RENCONTRE"

  • Contactez-nous

    Rencontres Lycéennes de Vidéo
    Lycée Victor Duruy
    Allées Jean Jaurès - BP 30106
    65201 Bagnères-de-Bigorre cedex / FRANCE

    Tél & Fax : 05 62 91 05 75
    Portable : 06 77 05 13 84
    Courriel : rlv65@wanadoo.fr

  • Facebook