Palmarès 2013

THÈME: « Hors-jeu »

 25èmes Rencontres Lycéennes de Vidéo – 9 au 11 mai 2013

1er PRIX : « Guerre froide » (voir le film)
Lycée Professionnel HENRI SENEZ d’HENIN-BEAUMONT
Synopsis : emprisonné dans un centre de détention, un groupe de condamnés s’organise pour tenter une évasion…
Commentaires du jury : Nous avons décidé à l’unanimité de récompenser un film où la mise en scène, la précision du rythme, la maîtrise du son et de l’image et le souci du détail nous ont vraiment ravi. Une véritable comédie où les dialogues et l’utilisation des références à d’autres films, séries et aux RLV elles mêmes sont réellement jubilatoires. Enfin la grande précision de l’animation et l’effeuillage de la banane ont fini de nous convaincre…

 
2ème Prix et Prix des festivaliers : « Bla Bla Bla » (voir le film)
Lycée Agricole PHILIPPE DE VILMORIN de BAR LE DUC
Synopsis : une maison isolée dans une plaine au pied des montagnes…Un jardinier amoureux des fleurs et des oiseaux…Le paradis !…Presque…
Commentaires du jury : film remarquable par la tenue et le ton du discours, film où sont convoqués : sens du rythme et de l’absurde relevés par une belle maîtrise des contrastes sonores et un casting gagnant, film-hommage à l’esprit du cartoon où la captation d’images bien exposées sont montées de sorte à créer un univers où « le spectateur voit ce qu’il entend et entend ce qu’il voit », film total, plein d’humour, bien écrit où il n’y a point de blablabla.

 
3ème Prix  : « Beauvisage » (voir le film)
Lycée BAUDELAIRE d’ ANNECY
Synopsis  : arrêtons-nous quelques minutes et regardons autour de nous. Pour notre part, nous avons vu ce beau visage que les passants placent souvent hors-jeu. Nous avons essayé de vous faire partager cette rencontre inoubliable.
Commentaires du jury : texte à venir

 
Mention : « Méprise scénaristique » (voir le film)
Lycée Polyvalent CARNOT de BRUAY-LA-BUISSIERE
Synopsis  : soumis à des contraintes de temps, un scénariste tente coûte que coûte de terminer son histoire, ceci malgré les nombreuses interruptions de ses proches. Petit à petit, son obsession va le conduire à s’interroger sur ses sources d’inspiration.
Commentaires du jury : Le jury a décidé de donner une mention spéciale pour une bonne utilisation de la musique et du bruitage ; pour le traitement du rapport créateur/créature et la réflexion sur les affres de la création ; Pour la connaissance et le restitution des styles gore et western spaghetti ; et surtout pour la grande maitrise des effets spéciaux, jamais gratuits et qui servent le propos.

 
Mention : « Heirava » 
Lycée Tuianu Le Gayic PAPARA (Tahiti) 
Synopsis  : une jeune fille polynésienne, handicapée suite à un accident de la route, essaie de trouver sa place dans la société qui l’entoure et de se dégager de l’emprise de sa mère.
Commentaires du jury : Pour une exposition simple du conflit latent entre une mère te sa fille ; Pour un film courageux, humain et sensible, traitant de la symbolique de la renaissance ; Pour le traitement de la question du handicap, sans apitoiement, sans pathos ; Pour de très belles images sous-marines en regard avec celles d’une échographie ; Pour la mise en image d’un vrai mélodrame, au bon sens du terme ; Pour un film un peu maladroit mais où la personne humaine est belle ; Pour un film qui nous parle vraiment d’amour.

 
Mention : « Bienvenue à Jardiland 
Lycée général et technologique PAUL DUEZ de CAMBRAI
Synopsis  : une bande de jeunes découvre une usine désaffecté : la rencontre qu’ils y font est étonnante !
Commentaires du jury : Pour son travail scénaristique, l’inventivité de sa mise en scène autour du genre, le choix et l’exploitation des décors, son sens de la parodie. Pour le plaisir collectif ressenti devant et derrière la caméra et pour son final irrésistible et d’une brûlante actualité.

 
Mention : « J’assure à donf »
Lycée Pierre Joseph Laurent d’ ANICHE
Synopsis  : ne manquez pas l’interview exclusive de la star la plus improbable du cinéma : un génie de l’ombre à la carrière insolente.
Commentaires du jury : pour la qualité de son animation et la maitrise technique de haut niveau. Pour l’utilisation des inserts et la pertinence des détournements. Pour son humour, à l’image du personnage principal savant mélange entre Gainsbourg, Johnny et Karl Lagarfeld.

Mention : « Jamais seul »
Lycée Polyvalent VICTOR DURUY de BAGNERES DE BIGORRE
Synopsis  : Winston Smith est un jeune cadre prometteur vivant dans un futur proche. Sa société, son travail et sa vie sont un cadre vide et fixe que l’Etat contrôle fermement. Pour cela, le parti dirigeant n’hésite pas à utiliser des puces électroniques implantées sous la peau pour surveiller les citoyens…
Commentaires du jury : Cette année, nous avons vu une sélection marquée par de belles propositions, des films réalisés en autonomie, parfois maladroits, toujours ambitieux avec de nombreux constats réalistes et violents sur le monde d’aujourd’hui. Mais constater et s’indigner ne suffit pas. Le cinéma est là pour être une force de proposition qui doit non seulement dire mais aussi et surtout agir sur le monde. Voilà pourquoi nous avons décidé de récompenser ce film très Orwelien qui, par sa réflexion politique sur la résistance à l’oppression, nous ouvre une fenêtre de révolte et d’insoumission.

 
Mention : « Le bic » 
Lycée départemental de KAMPTI (Burkina Faso) 
Synopsis : Bakari compte sur son super Bic pour avoir son brevet….
Commentaires du jury  : Nous avons décidé de décerner une première mention à un film qui nous a touché en nous racontant une histoire simple (mais pas simpliste), une histoire du quotidien. Nous avons trouvé que la lumière y était souvent très belle et sa séquence d’introduction nous a particulièrement plu. Les élèves qui ont réalisé ce film ont réussi à nous transmettre une réflexion pertinente sur les travers de la superstition en utilisant leur environnement proche et leur expérience comme base de leur film.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • 29 èmes RLV


    25, 26 ET 27 MAI 2017


    Thème "MESSAGE"

  • Contactez-nous

    Rencontres Lycéennes de Vidéo
    Lycée Victor Duruy
    Allées Jean Jaurès - BP 30106
    65201 Bagnères-de-Bigorre cedex / FRANCE

    Tél & Fax : 05 62 91 05 75
    Portable : 06 77 05 13 84
    Courriel : rlv65@wanadoo.fr

  • Facebook