THEME "RENCONTRE"
1er Prix

Rencontre(s) – Lycée Henri Senez HENIN-BEAUMONT

Mot du jury : Pour avoir fait d’un périple solitaire et douloureux, une aventure collective et engagée. Pour ses animations très maîtrisées, pour le traitement original d’un sujet particulièrement sensible et pour avoir magistralement illustré le message d’espoir d’Ali.

   

2ème Prix et Prix de la critique lycéenne

Révolution ! - Lycée Paul Duez CAMBRAI

Mot du jury : Avec pudeur et délicatesse, vous nous avez emmenés au cœur d’une œuvre d’une rare intimité, pour clamer le droit à la différence. Vous l’avez fait avec élégance en plaçant votre caméra à la bonne distance de personnages très justement interprétés. Nous avons apprécié votre écriture raffinée et inventive, votre utilisation du hors-champ et de l’ellipse. Bousculés et bouleversés par cette véritable prise de risque.

   

3ème Prix

Love express – Lycée Le Garros AUCH

 Mot du jury : Nous avons apprécié le travail sur les décors et les détails soignés, la maîtrise de la caméra, le scénario simple et efficace, la qualité des dialogues et du jeu d’acteurs. Une comédie d’actualité pleine de fraîcheur.

  

Prix des festivaliers

Karma – Lycée Clément Ader SAMATAN

  

Mentions spéciales

 

  • Prix Jirō Taniguchi, grand mangaka.

Colorful – Lycée Jean Dupuy TARBES

 Mot du jury : Pour distinguer la poésie et la délicatesse d’une œuvre qui nous a emportés dans son univers onirique, pour ses qualités graphiques remarquées.

 

  • Prix Jack Kerouac, écrivain sur la route

Ailleurs – Lycée Victor Duruy BAGNERES DE BIGORRE

Mot du jury : Une narration construite sur une tranche de vie. Une tranche de vie fondée sur une rencontre. La caméra fluide et solaire, enveloppe cette rencontre sensuelle à fleur de peau. Quand le tumulte d’un amour naissant vient chambouler une quête de liberté, on peut se demander si on est vraiment libre sans attache. Quand le passage à l’âge adulte est sublimé par les lumières du soleil couchant, on ne sait plus où on est. Alors, il suffit de regarder vers loin, là-bas. Il suffit de regarder vers ailleurs.

   

  • Prix Toulouse Lautrec, artiste au physique particulier.

Sale Bonhomme – Lycée Rive Gauche TOULOUSE

 Mot du jury : Pour nous avoir permis de vivre une très belle rencontre. Pour avoir pris conscience qu’il était important de faire une place à la différence.

  

  • Prix Emile Zola

Tu voudrais – Lycée Olivier Guichard GUERANDE

 Mot du jury : Comme le grand Emile, vous avez su recréer un monde à partir de votre propre monde. Vous avez su lire et décrypter les histoires de votre quotidien pour en faire un récit filmique, un courageux autoportrait sans concession sur notre communauté. Vous l’avez fait dans un film sincère, structuré, appliqué dans sa photographie, que vous avez soignée jusqu’à l’étalonnage couleur. Pour ce regard croisé sur vous-même et notre société.

  

  • Prix Jules Verne

Science memorium – Association Cactussor, la Bobine GOURDON

Mot du jury : Un film qui nous rappelle qu'il faut savoir rêver, comme Jules Verne qui avait imaginé des sous-marins, des fusées et des machines volantes avant l'heure. Un film qui nous rappelle aussi qu'il faut parfois se mettre hors la loi ! Pour son travail plein d'humour, le soin apporté au cadre et à la lumière et un scénario qui a su intégrer de multiples références.

  

  • Prix Georges Orwell

Blood letters : de A à Z – Lycée Joseph Saverne L’ISLE JOURDAIN

Mot du jury : Georges Orwell a dit dans son livre 1984 : « A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est révolutionnaire ». Dans cette époque trouble que nous vivons, Orwell est toujours d’actualité plus que jamais... Nous avons primé un film Orwellien. Pour son propos et ses qualités esthétiques ainsi que l’originalité de sa mise en scène.