Palmarès 2017

THÈME : « Message»

festivaliers 1er prix

1er Prix  : « Les becs brûlés »
Lycée Henri Senez, HENIN-BEAUMONT 

Synopsis  : Pendant la 2ème guerre mondiale, le commandant des Marines, Greg Pigeon Boyington était à la tête d’une escadrille de pigeons voyageurs. Celle-ci était composée de marginaux et d’aventuriers qui devinrent les terreurs de l’Atlantique Nord…

Avis du jury : Où des pigeons deviennent des héros de la résistance et survolent la manche, avec dans leur pâte, le fameux vers de Verlaine les sanglots longs des violons de l’automne…. et c’est parti pour le débarquement. À l’unanimité nous avons récompensé ce court-métrage pour le son (bruitage, son d’archive, voix), pour les images, pour le montage, pour l’appropriation des archives, pour l’humour, pour l’efficacité, pour la manière de traiter un sujet historique (la résistance en 1944)… Bref, coup de cœur du jury ! Et en off, pour la réjouissante transmission d’un savoir-faire de professeurs à leurs élèves qui ont su s’approprier des techniques et fabriquer un objet dont ils sont fiers.

festivaliers 2eme prix

2ème Prix  : « Frontière »
Lycée Paul Duez, CAMBRAI

Synopsis  : Parfois, on ne peut pas rester…

Avis du jury : Récompensé pour son sujet politique : l’émigration/l’immigration. Pour le traiter, le choix a été fait de créer une situation où deux jeunes blancs, français, sont amenés à quitter leur pays, où plane la menace d’un régime fasciste. Le lycée ferme le temps de nommer de nouveaux enseignants conformes au régime, des livres sont supprimés des bibliothèques… Les rues sont vides… les cœurs sont amers… Le cinéma pour approcher la cruelle expérience des migrants, sans nier l’impossible identification- notamment des migrants « parqués » à Calais, pas si loin du lycéens qui ont réalisé ce court-métrage. 

festivaliers 3eme prix

3ème Prix : «  Halte au massacre »
Lycée Louise de Bettignies CAMBRAI

Synopsis  : Et si notre quotidien n’était pas celui qu’on imagine… Votre réaction serait-elle la même ?

Avis du jury : Sélectionné pour l’audace de l’idée et son déroulement à travers des situations quotidiennes des gamins à l’école. Le dessin trash, sans censure, et une mention particulière pour l’élaboration du son, voix et bruitages.

 

Mention Précision du discours « TTBOREIDLDCI » – Lycée Pierre Paul RiquetSAINT ORENS DE GAMEVILLE

Synopsis  : (Tic Tac BOUM ou représentation en intérieur de la désolation communicative intériorisée). Comment un tel objet peut-il à ce point détruire le pont oral qui fortifie la compréhension mutuelle des esprits de deux personnes ?

Avis du jury : Encore un court métrage avec de la musique et des téléphones portales ! Ah non !!!! sauf que dans ce court-métrage au titre barbare, la question est posée de ce que créé notre monde envahit de portables sur les relations humaines. Le film est drôle et à la fois, flippant. Un monde d’autiste extra-terrestre nous est donné à voir, à vivre. Toute tentative de jouer avec… est un échec. Chacun dans son pièce, chacun son numéro… de quoi devenir fou ! Judicieuse utilisation du son.

Mention Comédie : « Sans oublier l’essentiel » et Prix du jury jeune – Lycée Agricole ERSTEIN

Synopsis  :  Et si le message était essentiel… Et si l’essentiel était de rire…

Avis du jury : Récompensé pour les plans séquences bien menés. Pour l’humour efficace. Pour la belle équipe et l’amitié qui ressort à travers le court-métrage. Techniquement le son est maîtrisé, ainsi que l’image. Belle invention dans le générique de fin…

Mention Jeu hospitalharrywilliams.org de l’amour et du hasard : « La fille au violon» et Prix des festivaliers – Lycée Paul DuezCAMBRAI

Synopsis  : Salva, grand maître dans les tutos, a parfois du mal avec le réel…

Avis du jury : A la manière de Marivaux au XVIIIième siècle, « la fille au violon » parle d’une niche où se cache l’amour lorsqu’il craint de se montrer. La niche : c’est un tutoriel, un tuto, où un ado drôle et sûr de lui explique aux millions d’auditeurs comment draguer une fille. Le langage est alors celui de Ytube… Et puis, quand l’amour cherche à sortir de cette niche, le court-métrage glisse du langage Ytube au langage cinéma… Le son, l’image, le rythme changent et donnent à vivre la rencontre amoureuse de deux êtres, sujet intemporel. 

Mention Graphisme  : « Un autre monde» – Collège Pyrénées TARBES

Synopsis  : “Un autre monde est possible, mais il est dans celui-ci”. (Paul Eluard)

Avis du jury : Beaucoup d’originalité dans le graphisme : des fourchettes qui tombent du ciel, par exemple…. La deuxième partie est un peu moins lisible que la première, qui fonctionne très bien. Cela dit, beau partage d’un imaginaire singulier que nous avons pris plaisir à goûter.

Mention Scénario : « C D T 2.0» – Lycée Clément Ader SAMATAN

Synopsis  : Créer des sentiments à travers des sms, est ce possible ? Faut il connaitre l’expéditeur pour tomber dans ses filets, les filets de l’amour?

Avis du jury : Tous les ingrédients de base du récit y sont : le suspense est tenu, bien dosé. A noter également une utilisation intelligente du flash-back. Puis de nouvelles informations données par les messages des réseaux sociaux. Pour résumer donc : bien scénarisé du début à la fin.

Mention Simplicité : « Il est temps de se bouger» – Lycée Clément Ader SAMATAN

Synopsis  : Exercice d’improvisation en un plan. 20 minutes de préparation et ça tourne !

Avis du jury : Un film en trois temps : Temps dans la classe, temps dans le couloir, le temps du drame. C’est simple, efficace. Crédible. Mériterait d’être retravaillé au niveau du son notamment et de la première scène un peu trop systématique. Ça en vaut le coup, puisque le reste est trouvé !