Palmarès 2014

THÈME : « Défi »

1er PRIX  : « On n’est pas arrivé » (voir le film)
Lycée professionnel de coiffure Pierre Masson SAINT HERBLAIN
Synopsis
 : Quatre lycéens vont présenter leur fi lm à un festival de cinéma. Mais la route est parfois longue jusqu’à la montagne…

Commentaires du jury : pour sa déclaration d’amour au cinéma, pour sa camaraderie, pour son inventivité, pour sa capacité à rebondir, pour sa fraicheur et pour sa combativité face au défi.

2ème Prix  : « Senez sound system » (voir le film)
Lycée Pro Henri Senez HENIN BEAUMONT
Synopsis  : Chaque jour, les élèves du lycée des métiers Henri Senez jouent leur partition pour avoir de bonnes notes. Comme par magie, marteaux, clés, couteaux et chalumeaux deviennent les instruments d’une surprenante symphonie.
Commentaires du jury : pour sa façon de ré enchanter le quotidien, pour la qualité de son montage, pour sa capacité de mobilisation, pour la magie de l’émergence de la danse, pour sa musicalité, pour son excellence technique.

3ème Prix : « Fôhar » (voir le film)
Lycée Départemental KAMPTI (Burkina Faso)
Synopsis  : « Je te trouve un mari et on en parle plus », dit l’oncle. Mais de quoi ? De l’école en milieu rural au Burkina Faso.
Commentaires du jury : pour sa luminosité, pour sa sobriété, pour sa leçon de courage, pour la dignité de son personnage principal, pour sa beauté formelle, pour sa dimension politique.

Mention : « Rien que pour vos jeux » (voir le film)
Lycée Pro Henri Senez HENIN BEAUMONT
Synopsis  : Un film à jouer, un film à jouets, de 7 à 77 ans. Games Bond, l’agent 007, parviendra-t-il à déjouer le complot du machiavélique Dr Lenoir ? Les dés sont jetés ! Faites vos jeux…
Commentaires du jury  : pour l’originalité de son scénario et l’inventivité de ses dialogues pour la qualité de sa production qui a su intégrer toutes les étapes de la fabrication d’un film (repérages, décors, accessoires, costumes…) et pour sa réalisation parfaitement maitrisée au service d’un univers ludique.

Mention et Prix des Festivaliers : « Les aventures de M. Bsurde »
(voir le film)
Lycée Polyvalent Baudelaire CRAN-GEVRIER

Synopsis  : M. Bsurde vit dans un monde absurde avec des personnes absurdes. Un jour, il relève un défi absurde : sortir son chien alors qu’il est en patins à roulettes. Jusqu’où cela le conduira-t-il ?
Commentaires du jury : pour la forme contemporaine de son hommage, pour sa qualité filmique et sa maitrise des codes, pour la performance burlesque de son acteur principal, pour la qualité de sa mise en scène dans son exploitation de l’espace.

Mention : « Violette » (voir le film)  
Lycée Général Paul Rey NAY
Synopsis  : : Violette n’est pas schizophrène. Violette est normale. Et comme tout le monde, Violette doit subir les défis que la vie lui impose tout en essayant de relever ceux qu’elle se lance.
Commentaires du jury : pour sa sincérité et sa prise de risque, pour son courage et sa mise à nue pudique, pour ses quelques plans fugaces à la beauté sensibles.

Mention : « Le vent les a emportés » (voir le film)   
Cité Scolaire Gaston Phébus  ORTHEZ
Synopsis  : Quatre femmes. Plus d’Hommes. La grand-mère, la mère et les deux filles se retrouvent. Quelques années ont passé. C’est un voyage qui les réunit. Un voyage avec les autres mais également peut-être un voyage en elles-mêmes.
Commentaires du jury  : pour sa sensibilité littéraire, pour sa force émotionnelle et sa délicatesse.

Mention : « La maison en thé » (voir le film) 
Lycée polyvalent Victor Duruy BAGNERES-DE-BIGORRE
Synopsis  : Stan et John sont deux étudiants. Alors qu’ils recherchent un logement, ils tombent sur la perle rare : une maison, spacieuse, à deux pas de la fac. Une chance ?
Commentaires du jury  : pour son travail d’artisan, pour sa minutie, pour sa nostalgie et sa drôlerie.

Mention : « Vivre ses rêves »   (voir le film) 
Lycée Jeanne d’Arc FIGEAC  
Synopsis  : Tim est un lycéen original épris des romans de chevalerie. Après une nuit tourmentée, habitée par des cauchemars, il décide de « vivre ses rêves », tel un défi. Il se rend au lycée, habillé en chevalier mais l’environnement scolaire n’est pas favorable. Même son poney n’est pas tout à fait « à la hauteur ».
Commentaires du jury : pour l’audace de son humour, pour son décalage et pour l’affirmation de sa singularité, de sa différence, tant celle du film que celle de son personnage

Prix du jury de la critique lycéenne : « Juste une dernière… »  (voir le film)
Lycée Général J. SAVERNE L’ISLE JOURDAIN 
Synopsis : Une addiction qui colle à la peau, la désagréable sensation d’être suivit à la trace… Peut-on vaincre ses démons ? Sans pour autant s’en griller une dernière ?
Commentaires du jury : pour son thème qui peut nous toucher à tous.


Back to Top ↑
  • 30èmes RLV


    10, 11 ET 12 MAI 2018


    Thème "RENCONTRE"

  • Contactez-nous

    Rencontres Lycéennes de Vidéo
    Lycée Victor Duruy
    Allées Jean Jaurès - BP 30106
    65201 Bagnères-de-Bigorre cedex / FRANCE

    Tél & Fax : 05 62 91 05 75
    Portable : 06 77 05 13 84
    Courriel : rlv65@wanadoo.fr

  • Facebook